Un Jour Une idée

Prenez Chaque Jour Votre Dose d'inspiration

pochette de mariage

Tuto : Faire sa pochette de mariage soi-même

Une robe de mariée, c’est beau, c’est élégant, mais ce n’est pas pensé pour être pratique.

Il n’y a donc pas de poche et pourtant on peut avoir besoin de garder quelques objets avec nous, comme des mouchoirs, notre smartphone, ou un peu de fond de teint pour retoucher rapidement le maquillage après avoir fait des centaines de bises… 

Voici donc un tuto simple pour créer sa pochette de mariage et la personnaliser pour l’adapter au mieux à notre robe et au thème de la journée. 

Le matériel nécessaire 

  • Une machine à coudre
  • Pinces de couture 
  • Du simili cuir blanc 
  • Du simili cuir d’une autre couleur (selon vos autres accessoires)
  • Du coton pour effectuer la doublure

Étape 1 : La découpe des pièces 

C’est une pochette volontairement très simple que je propose ici. N’importe quelle couturière débutante devrait y arriver.

La première étape est la découpe des pièces de tissu.
On va découper la pièce A dans le similicuir blanc, la pièce B dans l’autre similicuir.
La pièce C est découpée dans le tissu en coton. 

Étape 2 : La couture 

On commence par coudre la partie A et la partie B, endroit contre endroit, en les alignant sur la longueur de 25 cm. On coud cette partie là uniquement. Lorsqu’on ouvre, on obtient alors une partie AB qui est de la même taille que la partie C. 

Il faut coudre ensuite la partie C sur la partie AB, uniquement sur la partie inférieure, toujours endroit contre endroit. On laisse une ouverture d’une dizaine de centimètres qui va permettre de retourner l’ensemble plus tard. 

On ouvre ensuite les coutures et on retourne les tissus qui doivent se retrouver envers contre envers. La pochette prend déjà forme, il faut alors replier le bas de notre pochette à l’endroit où les deux pièces de similicuir se rencontrent. 

On tient ensuite le rabat, avec sa doublure et on fait passer le similicuir extérieur par-dessus l’ensemble. Le rabat doit alors être placé entre le similicuir extérieur et la doublure, qui sont l’un en face de l’autre. 

Vous fixez ensuite le tout à l’aide de vos pinces de couture et vous pouvez commencer à coudre tout le tour avec un point droit serré. Seul le bas de la pochette ne doit pas être cousu. Cette ouverture vous permet de retourner l’ensemble pour mettre la doublure à l’intérieur et le similicuir à l’extérieur. 

On peut alors refermer cette ouverture, avec un point droit à 3 mm et coudre tout le long avec ce point pour une plus belle finition. Il faut ensuite surpiquer l’angle qui vient refermer la pochette et c’est terminé !! Le plus gros du travail est fait.

Étape 3 : les finitions et la personnalisation 

La pochette d’une mariée se porte toujours à la main, il n’y a donc pas besoin de coudre une bandoulière. Cela dit, on peut l’ajouter si on trouve ça plus joli ou bien venir la coudre après le mariage pour rendre l’objet plus pratique et continuer à l’utiliser. 

Libre à vous ensuite de la personnaliser, avec des morceaux de dentelles ou pourquoi pas des fleurs séchées si vous avez un mariage champêtre. Faites marcher votre imagination pour adapter votre pochette de mariage à vos envies !