Bonjour à tous et bienvenus pour une nouvelle idée sur 1jour1idee.com
Aujourd’hui, une idée cadeau pour les motards qui osent braver les température glaciale de l’hiver pour assouvir leur passion. Nous allons voir pour coudre un tour de cou spécial moto.
De quoi avez vous besoin ?
Pour votre réalisation, il va vous falloir différents types de tissu :
- 2 chutes de Jersey pour l’empiècement des cotés
- 2 tissus de votre choix pour l’extérieur (devant & derrière, ça peut être le même motif)
- Un bout de tissu velours pour la doublure
- Du cordon et un stop cordon
Tuto – Coudre un tour de cou moto

Etape 1 – Travail des empiècements
- Prendre votre première pièce de Jersey et le devant du tissu.
- Coudre endroit contre endroit
- Prendre l’autre coté de la pièce de jersey et le derrière du tissu
- Coudre endroit contre endroit
- Recommencer avec l’autre pièce de Jersey
Etape 2 – La doublure
- Coudre endroit contre endroit les 2 cotés de la doublures
- Surfiler pour obtenir votre 2e tube
Etape 3 – Associer les 2 tubes
- Prendre la doublure
- L’enfiler sur le tissu extérieur
Coudre tout le bas du cou
Etape 4 – Finition
- Retourner de manière à avoir le coton en extérieur
- Coudre votre biais sur le pourtour en haut coté extérieur
- Faire un oeillet pour passer le cordon
- Retourner le biais et le coudre
- Passer votre cordon
- Mettre le stop cordon et faire un noeud
Bravo, c’est maintenant fini. Pas évident pour les néophytes, mais du plus bel effet quand vous y arrivez.
Bien entendu n’oubliez pas de nous envoyez les photos de vos créations et on se retrouve demain pour une nouvelle idée.
Les caractéristiques d’un bon tour de cou de motard
Quand on parle d’un tour de cou moto, on parle d’une pièce de tissu bien particulière qui doit répondre à des caractéristiques propres à l’univers de la moto.
Il ne faut pas plaisanter dans le domaine de la protection en moto que ce soit contre le froid ou contre les intempéries. Une bronchite est si vite arrivée !
Voilà les éléments auxquelles vous devez faire particulièrement attention.
La matière
Comme dans beaucoup de vêtements de protection, la matière est le premier élément à prendre en considération quand on veut choisir.
C’est souvent elle qui va déterminer, le prix et le design de l’objet.
Dans les tours de cou de motard, les matières qui domine sont :
- La laine
Matériel naturel par excellence la laine est utilisé depuis la nuit des temps (enfin, depuis qu’on a su la travailler) pour concevoir des vêtements chauds et respirants.
C’est d’ailleurs ces qualités qui vont être mise en avant dans le choix d’un tour de cou en laine. C’est confortable, ça tient chaud mais ça a une fâcheuse tendance à se détendre avec le temps et faillir dans sa protection de votre cou.
Un autre point intéressant de la laine, elle a tendance à se gorger d’eau sous la pluie ce qui n’est pas des plus pratique pour isoler du froid. En revanche même humide, elle garde cette sensation agréable à porter.
La laine est un matériel de choix pour se protéger quand vous décidez de rouler par grand froid, mais gare à la pluie. - Le synthétique
Les matières synthétiques ont deux avantages : Elles ne sont pas chères et sont souvent le support de motif divers qui vont venir souligner votre appartenance au monde des motards.
A part ça, il ne faut pas compter dessus pour vous apporter un confort particuliers, une protection renforcée ou autre chose.
Comme on dit souvent dans le domaine : Le synthétique, c’est esthétique mais pas pratique ! (ok, je viens de l’inventer, mais ça fonctionne bien !) - Le technique
Là on rentre dans les sujets intéressantes. Il y actuellement 2 grandes matières techniques qui s’affronte pour faire le tour de cou parfait : Le WindStopper de Gore et le PolarTec.
Le premier a des propriétés bluffantes de coupe-vent. Rien ne va passer au travers pour s’en prendre à votre système respiratoire.
Le second s’attaque à un autre problème, celui de retenir la chaleur dissipée par votre corps pour que votre gorge reste bien au chaud.
Ces deux matières sont plus chers. Mais ce sont les championnes dans leur domaine respectif.
Le type de Tour de Cou
Pour protéger votre cou, il existe deux types :
- Le Fameux Tuyau de Poêle
On le connait tous, c’est celui qui s’enfile par le haut de la tête et que nous vous proposons dans ce tuto DIY. Il est facile à mettre, se trouve dans toutes les matières et offre une bonne protection sans avoir à vous ruiner.
Le problème c’est qu’avec le temps, il a tendance à se déformer et va ressembler à une vieille chaussette trouée. - Le modèle à fermeture Velcro
Ce modèle est plus difficile à mettre en place. Quasi exclusivement en matériaux techniques, il permet une protection incroyable sans perdre en qualité avec le temps. Il possède parfois un plastron qui va encore venir améliorer la protection thermique du tour de cou.
Après, ce n’est pas la même gamme de prix car on est beaucoup plus cher.
Alternative à la conception faites maison
Vous avez pu voir que faire son tour de cou moto soi-même est assez facile en soi. Mais pour une protection réellement efficace, il vaut mieux s’orienter vers une solution du marché.
Pour choisir un bon tour de cou, vous pouvez aller sur un site spécialisé comme planeta-moto.com ou vous trouverez des tours de cou d’excellente qualité qui ont déjà fait leur preuve auprès de centaines d’adepte de la moto.
Et si vous avez la chance d’habiter proche d’une grande ville vous trouverez sans doute des magasins physiques spécialisés ou les vendeurs pourront vous conseiller. Ou vous pourrez toucher, essayer et ressentir chaque matière et les différents modèles mis à votre disposition.
Libre à vous de passer à la caisse tout de suite ou de continuer vos achats moins cher en ligne.
Bonne Journée
More Stories
Tuto : Faire sa pochette de mariage soi-même
Tuto – Faire son calendrier de l’avent
DIY – Personnaliser son tour de cou