Un Jour Une idée

Prenez Chaque Jour Votre Dose d'inspiration

calendrier avent suspendu

Tuto – Faire son calendrier de l’avent

Noël approche et pour faire patienter les enfants ou ceux qui le sont restés, le calendrier de l’avant est évidemment parfait.

On peut l’acheter en commerce, de nombreux fabricants en proposent, ou bien on peut s’amuser à le fabriquer soi-même. Ici je vous explique comment réaliser un calendrier de l’avent DIY, avec peu de matériel et très facilement. 

Le matériel nécessaire 

  • Du papier :
    On peut le choisir coloré, prendre du papier cadeau ou bien opter simplement pour des feuilles blanches qu’on décorera ensuite.
  • Des feutres, des ciseaux, de la colle :
    Pour découper puis décorer les petits cadeaux en papier et pour marquer les numéros sur chacun d’eux. 
  • De la cordelette :
    Vous pouvez choisir de la corde de jute, de la ficelle de cuisine ou même de la laine. 
  • Une branche (pas obligatoire) :
    Elle servira de support pour le calendrier. Du bois flotté est parfait, mais n’importe quel bout de bois d’environ 50 cm de long sera suffisant. 

Étape 1 : Le choix des surprises

On va commencer par choisir les surprises qu’on cachera dans les cadeaux, pour s’assurer ensuite de la taille des paquets. Généralement, on va cacher de petites friandises (bonbons, chocolats, gâteaux), mais on peut être un peu plus original et faire des surprises adaptées à celui ou celle qui ouvrira les cadeaux. 

Pour les enfants, on peut bien sûr mettre quelques jouets de petites tailles, des cartes Pokémon, ou pourquoi pas une pièce ou deux. Pour une jeune femme coquette, on peut mettre quelques produits cosmétiques, pour un amateur de cinéma, on glissera un ticket pour une séance, pour un fan de manga des petites figurines, etc.   

Étape 2 : Préparer les cadeaux 

Pour ce calendrier, on va empaqueter chaque petite surprise dans un paquet en papier. Il y de nombreux tutos pour fabriquer de petits emballages très mignons : Des mini-enveloppes, des étoiles, des pochettes en forme d’animaux, etc. 

On peut vraiment laisser parler notre imagination et faire 24 ou 25 pochettes cadeaux avec des formes différentes. Il faudra bien sûr penser à adapter la taille des pochettes en fonction des cadeaux qu’on souhaite mettre à l’intérieur. Vous pouvez tous les personnaliser, en dessinant dessus avec des feutres ou en collant des paillettes, des épines de sapin, des bouts de rubans, etc. 

Étape 3 : Préparer le support 

La seule chose à faire est d’accrocher correctement la branche d’arbre qu’on aura récupérée. On la fixe à l’horizontale sur un mur. On peut utiliser des fixations de cadres déjà existantes et retirer le cadre pendant les fêtes, ou bien attacher la branche à un meuble ou un mur en utilisant quelques bouts de corde.

Vous pouvez évidemment décorer la branche, avec des guirlandes, des boules de noël, ou bien des stickers aux couleurs de vos décorations de fête. Si vous n’avez pas de branche, que vous vivez en ville, vous pouvez simplement tendre une corde et la décorer avec de grosses perles. 

Étape 4 : Installer les cordelettes 

Il faut faire des trous dans les paquets, pour faire passer la corde à l’intérieur. On fait ensuite un petit nœud qui va bloquer la corde à la sortie. Coupez ensuite l’autre bout de la corde pour avoir une longueur entre 20 et 30 cm. Faites des longueurs légèrement différentes, ce sera plus esthétique pour suspendre les petits cadeaux. 

Étape 5 : Inscrire les numéros 

Le calendrier de l’avent se termine le jour où vous fêtez Noël. Pour ceux qui font la fête le 24 on aura donc 24 paquets et pour ceux qui fêtent le 25, on va préparer 1 cadeau supplémentaire. Il y a plusieurs façons de procéder. Certains mettent les petits cadeaux au début et les meilleurs à la fin. Personnellement, j’alterne, entre 3 et 5 petits cadeaux, puis une surprise un peu plus originale, et ainsi de suite jusqu’au dernier jour. 

On va écrire les numéros avec un marqueur ou bien les former avec de la laine qu’on colle sur les paquets. Vous pouvez varier les méthodes pour avoir des numéros très différents les uns des autres. Il faut juste qu’ils soient bien lisibles. 

Étape 6 : On accroche les cadeaux ! 

C’est la dernière étape, on suspend les cadeaux à l’aide de leur cordelette, sur le support. Suspendez-les à des hauteurs différentes, pour éviter de trop les coller les uns aux autres. 

Il y a plusieurs écoles. Certains les mettent tous dans l’ordre, de gauche à droite, du 1er au 24e. Moi j’aime bien les mélanger pour forcer les enfants à chercher un peu le cadeau du jour. 

Voilà, votre calendrier de l’avent est prêt, il ne reste plus qu’à profiter et à se laisser surprendre !