Bonjour à tous et bienvenu pour un nouveau tuto sur 1 Jour 1 Idée !
Aujourd’hui, on va brûler du bois en partant à la découverte de la pyrogravure.
Si la pyrogravure vous intéresse, je vous invite à visiter le site https://www.mon-pyrograveur.fr/ pour trouver toutes les informations relatives à la Pyrogravure, au choix de votre pyrograveur et de nombreux conseils pour réussir au mieux vos premières décorations.
Avant de commencer le tuto, découvrons ensemble un détail clé :
Qu’est ce que la pyrogravure ?
En ces temps de confinement la pyrogravure est une alternative intéressante pour se détendre tout en développant sa créativité.
Il s’agit tout simplement de faire chauffer à vif un bout de laiton pour venir dessiner dans du bois en le faisant brûler en surface.
Cela peut paraitre dangereux et compliqué, mais avec les outils appropriés et un bon guide pour débuter tout est possible.
Le bon matériel pour faire de la pyrogravure
Si vous débutez, vous avez besoin d’investir dans le matériel de base. Ensuite, avec l’expérience et les premiers dessins réalisés vous pourrez vous faire un meilleur avis sur vos attentes et décider d’investir ou pas dans du matériel plus performant.
Ainsi vous aurez besoin au minimum :
- Un outil avec une pointe chauffante comme un fer à souder (compter une dizaine d’euros) ou un stylet à température variable qui peut tout de suite valoir plus de 100€.
- Un ensemble d’embout spécial pyrogravure pour pouvoir travailler sur l’épaisseur de vos traits.
- Un bout d’aluminium pour venir frotter et nettoyer la pointe en laiton de votre outil chauffant.
- Un support pour éviter de poser votre pyrograveur n’importe ou et de vous brûler. Généralement un pot en terre ou un support de protection spécialisé.
Et bien entendu, il va vous falloir du bois.
Comment choisir le bois pour faire de la pyrogravure ?
Si vous débutez, il va vous falloir un bois dit « tendre ». C’est à dire un bois clair qui brûle facilement et qui offre le meilleur support pour vos premières oeuvres.
En plus, ces bois on pour avantages de se trouver facilement dans le commerce et d’être vraiment pas cher à l’achat. Voici une liste d’essence de bois à privilégier pour débuter :
- Le frêne
- Le pin
- L’érable
- Le Tilleul
- Le Bouleau
En parlant de boulot, il est temps de commencer.
1er étape : Préparation
- Placez l’embout sur votre fer avant de l’allumer. une fois branchée ça va chauffer très vite et vous ne pourrez plus le placer
- Poncer le bois avec du papier à poncer d’une grain d’environ 250. Vous verrez mieux ressortir vos traits et votre dessin aura que plus de contraste.
- Décalquer votre dessin sur la surface ainsi préparée.
2e étape : Les premiers traits
- Réaliser vos traits par petits coups en contrôlant la puissance. Vous pouvez vous entrainer sur les cotés du bois pour travailler votre ressenti.
- Prenez votre temps et prenez du plaisir ! C’est le plus important de passer un bon moment.
- Travailler dans le sens du grain du bois. Votre trait aura un meilleur rendu.
- Repassez au même endroit pour un rendu plus sombre. Inutile d’appuyer plus fort ! Privilégiez de multiples passages à un passage plus appuyé.
Et voilà, vous êtes fin prêt à vous lancer. Si vous souhaitez approfondir le sujet de la pyrogravure, vous avez un Tutoriel beaucoup plus approfondi par ici.
Bonne journée et à bientôt sur 1 Jour 1 Idée
More Stories
Stickers déco – Bonnes Idées pour sa Maison
Fabriquer un bocal gelé soi-même
Faire des gnomes de noel avec ses enfants et un peu de peinture